Barricad | Combien coûte un Fiscaliste ?  


  • Au Québec, les taux horaires d’un fiscaliste varient généralement entre 200 $ et 400 $ selon le niveau d’expérience.
  • La majorité du temps, l’argent investi dans les services d’un expert fiscal se récupère rapidement via les économies d’impôts, ce qui en fait un investissement plus qu’une dépense.

Le régime fiscal canadien est complexe, mais les sociétés, les entrepreneurs et les particuliers devront le naviguer s’ils souhaitent réaliser des économies d’impôts. Si c’est votre cas, vous vous posez probablement des questions telles que:  quelles dépenses puis-je déduire ? Quels documents dois-je conserver ? Est-ce que je peux optimiser ma situation fiscale ? 

Il y a une grande confusion sur quoi déduire et quels montants sont admissibles. Afin de sortir de ce labyrinthe fiscal, il est conseillé de consulter un fiscaliste.  

Parfait connaisseur du cadre fiscal et des différentes obligations, déductions et exonérations qui le composent, le fiscaliste vous conseillera et établira une stratégie et une structure fiscale adaptée à vos besoins et surtout à ceux de votre entreprise. Bien évidemment, cette expertise a un prix. 

Quel est le tarif d’un fiscaliste au Québec ? 

Les cabinets d’experts en fiscalité déterminent, avant tout, leurs honoraires en fonction des services qu’ils fournissent et de la complexité des procédures à mettre en place.

Facturation à l’heure

La majorité des conseillers fiscaux facturent à l’heure et le tarif horaire varie selon différents facteurs. Pour les petites et moyennes entreprises, au Québec, les taux horaires se situent entre 200 $ et 400 $ selon le niveau d’expérience requis et la complexité du dossier. Les dossiers des clients sont majoritairement traités par une équipe composée de plusieurs personnes. Vous n’aurez donc pas à payer le même taux horaire en fonction des forces de chacun et de vos besoins. Par exemple, un technicien pourrait facturer 90$ de l’heure alors qu’un fiscaliste facturera entre 200$ et 400$.  

Facturation forfaitaire

De plus, actuellement, une facturation forfaitaire à prix fixe est souvent demandée par les clients. Ainsi, les fiscalistes utilisent une grille d’estimation pour établir les tarifs applicables aux mandats fiscaux à réaliser. 

Plus les économies fiscales sont importantes et demandent une expertise pointue et plus la facture risque d'être élevée.

L'importance des montants en jeu et des économies d'impôts à réaliser aura fort probablement une influence sur les frais estimés lors de l’établissement du taux horaire de votre fiscaliste. En effet, le taux horaire des fiscalistes avec une grande expérience pourrait dépasser les 400$ de l’heure.

Le coût d’un fiscaliste peut sembler élevé, même pour une PME, mais n’oubliez pas que mieux sera structurée votre entreprise ou votre transaction et plus les avantages fiscaux seront élevés et intéressants à l’avenir. 

Comment réduire les frais lorsque l'on fait affaire avec un fiscaliste?

1- Fournir des informations de qualité, d’une façon ordonnée

Un facteur qui influence le prix de votre facture est la qualité et l’ordre des informations financières et fiscales que vous soumettrez à votre fiscaliste. En effet, la pile de vieux dossiers qu’on laisse chez son expert fiscal devra être revue dans son entièreté afin d’en ressortir les documents et informations nécessaires à l’élaboration de solution pour vous et votre entreprise.

Si vous prenez le temps de faire de l'ordre dans vos dossiers et de ne remettre au cabinet uniquement les documents nécessaires, et ce dans un format facile à comprendre et à analyser, cela vous économisera fort probablement plusieurs heures de facturation.

2- Éviter les délais trop serrés

Il est fortement recommandé de planifier le travail qui doit être et prendre en considération la période de l’année, Si vous croyez nécessaire de mettre sur pied une nouvelle incorporation pour l’année qui vient, prévoyez ce travail pour ne pas avoir à faire travailler votre équipe fiscale sur un horaire très court à la fin décembre, ce qui pourrait entraîner une surcharge. Il vaut mieux prévoir et ainsi éviter de payer pour du travail de dernière minute qui pourrait augmenter les coûts.

Les économies d’impôts justifient les coûts reliés aux services fiscaux dès la première année 

La grande majorité du temps, l’argent investi dans les services d’un expert fiscal se récupèrent dès la première année suivant la mise en place de la structure ou d’une stratégie optimale pour l’entreprise. Si vous considérez les économies engendrées et les avantages que vous apporte une bonne planification fiscale, vous conclurez que l’apport financier d’un fiscaliste est fort positif. 

En conclusion


Afin de faire des économies importantes d’impôts et de favoriser la croissance de votre entreprise, vous aurez besoin de faire affaire avec un fiscaliste. Lorsque vous vous sentirez prêt à faire le saut, assurez-vous de bien communiquer vos objectifs ainsi que vos attentes à conseiller et de formaliser le tout par le biais d’un contrat. 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur les services d’optimisation fiscale qui s’offrent à vous, contactez Barricad, notre équipe d’experts, se fera plaisir de vous guider en ce qui concerne : 

  • Réorganisation corporative
  • Fiscalité immobilière
  • Évaluation d'entreprise
  • Incorporation et démarrage
  • Planification de retraite
  • Relève d'entreprise
  • Achat et vente d'entreprise
  • Planification successorale
  • Déclaration de revenus (particuliers et successions)
  • Planification fiscale
  • Services spécialisés
  • Fiscalité internationale
Combien coûte un Fiscaliste ?

Prendre rendez-vous

Merci beaucoup! Un membre de l'équipe Barricad Fiscalistes vous contactera bientôt!
Une erreur est survenue! Veuillez réessayer.
Plus d'articles

Vous pourriez aussi aimer

La différence entre un fiscaliste et un comptable
Planification fiscale

La différence entre un fiscaliste et un comptable

Lire l'article
Que faire lorsque le marché boursier traverse une crise?
Planification fiscale

Que faire lorsque le marché boursier traverse une crise?

Lire l'article
10 raisons pour prendre rendez-vous avec un fiscaliste
Planification fiscale

10 raisons pour prendre rendez-vous avec un fiscaliste

Lire l'article