Impôt travailleur autonome - Service complet de déclaration d’impôt pour travailleur autonome

Être travailleur autonome est complexe sous plusieurs aspects. La fiscalité n'y échappe pas! Il est difficile de s'y démêler avec les différentes dépenses permises ou non en ce qui a trait à l'impôt. Règle générale, toutes les dépenses que le travailleur autonome effectue pour gagner un revenu sont déductibles d'impôt.
Vous avez une question ou vous souhaitez rencontrer un de nos experts?
Contactez-nous

Autres services en fiscalité

Fiscalité agricole

Que l’on parle d’élevage, d’entretien de chevaux de course, de culture du sol, d’exposition d’animaux de ferme, d’élevage de volaille ou d’animaux à fourrure, de production laitière, de pomiculture ou d’apiculture, aux fins des lois fiscales on parle de la notion d’entreprise agricole. Plusieurs règles complexes sont applicables aux entreprises agricoles. C’est pourquoi il est important de vous faire aider afin d’y voir clair et d’éviter les mauvaises surprises.

En savoir plus

Déclaration de fiducie

Être en deuil d’un proche est souvent une grande épreuve émotive. Pour la plupart des gens, les démarches à effectuer suite à un décès sont souvent complexes. Effectivement, un décès entraîne plusieurs implications spécifiques dont il faut tenir compte pour établir les impôts payables par le défunt. Chez Barricad, nous sommes là pour vous guider.

En savoir plus

Fiscalité internationale

Derrière vos projets à l’étranger se cachent plusieurs défis fiscaux qui nécessitent une planification minutieuse. Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, faire affaire à l’extérieur du Canada engendre une planification financière et fiscale judicieuse.

En savoir plus

Fusion et liquidation

Votre organisation subit des pertes importantes ou doit cesser ses activités ? Est-ce préférable de la fusionner avec un autre ou de simplement la dissoudre ? Il est clair qu’il n’est pas facile de prendre une telle décision. C’est pourquoi chez Barricad Fiscalistes nous sommes là pour vous conseiller dans cette démarche.

En savoir plus

Planification fiscale - Réduisez vos impôts avec un planificateur financier fiscaliste

L'univers fiscal est très complexe. Une planification fiscale a pour objectif d'organiser les affaires d'un contribuable afin que celui-ci paie le moins d'impôt fédéral et provincial possible tout en respectant les lois. Le principal avantage est de tirer un maximum de toutes les déductions, exemptions, crédits, abattements et autres qui sont contenus dans la loi.

En savoir plus

Déclaration de Revenus - Fiscalistes Spécialisés en Déclaration de Revenus

La complexité d’une déclaration de revenus peut faire peur à bien des personnes, malgré leurs bonnes intentions. Vous êtes un particulier, un travailleur autonome, un gestionnaire immobilier ou toute autre personne ayant besoin d’effectuer une déclaration de revenus, un conseiller de notre équipe se fera un plaisir de vous aider dans votre paiement des impôts.

En savoir plus

Planification successorale - Développez un plan successoral avec les fiscalistes Barricad

Il n’est jamais plaisant de parler de ce qu’il va arriver lors de notre grand départ… En revanche, il est important de bien planifier votre succession afin que vos biens soient distribués de la manière dont vous le souhaitez. Planifier aujourd’hui signifie la conservation de biens, la protection de votre patrimoine ainsi qu’un héritage durable pour votre famille dans le futur. Travaillez avec Barricad pour des solutions de gestion de patrimoine!

En savoir plus

Achat et vente d'entreprise - achat entreprise - vente entreprise

Procéder à l'achat et vente d'entreprise nécessite de la préparation. De la négociation à l’exécution, il y a plusieurs étapes à traverser. L’entente de confidentialité, la lettre d’intention, la vérification diligente, la convention d’achat ou de vente, la mise en place des garanties de paiement et le paiement selon l’échéancier prévu sont les six étapes de l’achat ou la vente d’une entreprise. Il est important d’être bien préparé et savoir comment se positionner dans toutes les différentes étapes du processus.

En savoir plus

Relève d'entreprise

La relève d'entreprise, ça se prépare longtemps d'avance, avant même que le relevé pense à sa retraite! Chaque situation est différente et amène ses particularités émotionnelles et fiscales. Parce que nous avons l'habitude de ce type de dossier, chez Barricad, nous traitons ces aspects dans cet ordre.

En savoir plus

Planification de retraite - Service de planification financière pour la retraite

La retraite, de même que la retraite anticipée, se planifie évidemment plusieurs années d'avance. Les propriétaires d'entreprises ont souvent plus de choix, mais aussi plus de responsabilités face à la planification de leur retraite. Bien que plusieurs entrepreneurs croient ne jamais prendre leur retraite (!), ils devraient y penser plusieurs années à l'avance afin de choisir les bons outils. La planification financière est nécessaire en tout temps, surtout pour profiter d'une retraite confortable.

En savoir plus

Incorporation entreprise - Incorporer une entreprise au Québec

Les entrepreneurs se posent 1001 questions lorsque vient le temps de se lancer en affaires. Prenez 1 h de votre temps, et venez rencontrer l'un de nos fiscalistes. Il pourra répondre à toutes vos questions et mieux encore : vous poser les questions importantes qui permettront à votre projet de démarrer sur le bon pied!

En savoir plus

Évaluation d'entreprise

Connaître la valeur de son entreprise représente plus qu'un chiffre dans un bilan: c'est fondamental afin d'éviter les surprises et de planifier l'avenir. Que ce soit dans un contexte de litige, à des fins fiscales ou lorsqu'une offre d'achat est déposée, connaître la valeur marchande de son entreprise est crucial peu importe le type d'entreprise: entreprise privée, entreprise publique, entreprise familiale.

En savoir plus

Réorganisation corporative

Une structure corporative qui répond aux besoins des entrepreneurs est la première étape afin d'économiser de l'impôt et de faciliter le transfert de fonds. Incorporation, société de gestion, fiducie... pas facile d'y voir clair! Bien se structurer maintenant permet habituellement d'éviter des maux de tête plus tard!

En savoir plus

Rapport d’impôt - Fiscalistes experts en préparation de rapports d'impôts

Chez Barricad, nous prenons la préparation des rapports d’impôts très au sérieux. Chaque année, nos fiscalistes font économiser à nos clients plusieurs milliers de dollars grâce à leur expertise et leur connaissance en la matière.

En savoir plus

Impôt immobilier - Travaillez avec un fiscaliste immobilier

La fiscalité reliée aux investisseurs immobiliers est particulière. La complexité varie d'un dossier à l'autre, mais même pour un dossier qualifié de « peu complexe » les décisions fiscales peuvent avoir une grande incidence sur l'imposition du particulier à court, moyen ou long terme.

En savoir plus

Impôt international

La conformité fiscale internationale n’est pas de tout repos. On doit analyser plusieurs facteurs afin de remplir correctement les déclarations de revenus : le particulier est résident de quel pays? Depuis quand? Doit-il déclarer ses revenus dans les deux pays? Peut-il réclamer un crédit d’impôt étranger?

En savoir plus

Impôt des Successions - Imposition de Personnes Décédées

Les obligations fiscales d’une personne décédée sont plus complexes que l’on pense. Non seulement les liquidateurs doivent gérer tous les aspects légaux entourant le décès de leur proche, mais ils doivent en plus s’acharner devant les exigences fiscales d’un rapport d’impôt différent. Travailler avec un fiscaliste peut alléger votre fardeau et rendre cette étape plus facile et rapide. Les fiscalistes Barricad ont l’expérience nécessaire pour vous guider à travers le processus d’impôt de succession dans le respect.

En savoir plus

Barricad Fiscalistes - Une équipe de professionnels en fiscalité

Joignez-vous à Barricad

Notre équipe est dynamique et diversifiée. Nos méthodes de travail sont au-dessus des standards actuels et se reflètent dans la qualité de nos travaux.

Valérie Charron
LinkedIn Logo
Valérie Charron
Technicienne en fiscalité
Michèle Audet
LinkedIn Logo
Michèle Audet, CPA
Comptable et conseillère en fiscalité
Annick Grenon
LinkedIn Logo
Annick Grenon
Technicienne comptable
Marie-Ève Paquet
LinkedIn Logo
Marie-Ève Paquet
Adjointe administrative
Dave Poirier
LinkedIn Logo
Dave Poirier
Conseiller en fiscalité
Justin Roy
LinkedIn Logo
Justin Roy, MBA, M. Fisc.
Avocat fiscaliste
Lucie Baillargeon
LinkedIn Logo
Lucie Baillargeon
Technicienne en fiscalité
Louis Morin
LinkedIn Logo
Louis Morin
Consultant externe
Caroline Giroux
LinkedIn Logo
Caroline Giroux
Analyste subventions et financement
Tristan Bertrand
LinkedIn Logo
Tristan Bertrand
Conseiller en fiscalité et en planification financière
Dominique Fleurent
LinkedIn Logo
Dominique Fleurent, CPA, M. Fisc.
CPA auditeur, Fiscaliste
Mélissa Lortie
LinkedIn Logo
Mélissa Lortie, CPA, M. Fisc.
Conseillère en planification financière

Quelles dépenses peuvent-être déductibles d’impôts pour les travailleurs autonomes?

Publicité

En tant que travailleur autonome, vous pouvez déduire les montants que vous avez dépensés en ce qui concerne la publicité et la promotion de votre activité, notamment le coût des annonces publiées dans les journaux, de vos cartes de visite, mais aussi des cadeaux de promotion pour des clients potentiels.

Repas et frais de représentation

La déclaration d'impôt pour travailleur autonome vous permet de déclarer les sommes que vous avez déboursées pour des repas d'affaires (à hauteur de 50%) mais aussi des frais de représentation (les frais de représentation comprennent par exemple les billets pour un spectacle ou une épreuve sportive, les récompenses ainsi que le coût de locaux dans le but de fournir un divertissement). 

Créances irrécouvrables

Vous pouvez habituellement déduire un montant pour une mauvaise créance si ces deux conditions suivantes sont remplies :

  1. Vous avez établi que la créance est devenue irrécouvrable pendant l'année;
  2. Vous avez déjà inclus le montant dans votre revenu.

Assurances

Vous pouvez déduire les primes ordinaires d'assurance commerciale sur la machinerie ainsi que l'équipement que vous utilisez dans votre entreprise ou activité de travailleur autonome.

Afin de pouvoir déduire les dépenses d'assurance pour votre véhicule à moteur (voiture, moto, etc.), il faut les déduire comme dépenses relatives aux véhicules à moteur.

De plus, vous pouvez également déduire les primes ordinaires d'assurance pour l'utilisation de votre résidence comme frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise.

Intérêts et frais bancaires

Vous pouvez également déduire l'intérêt sur les sommes que vous avez dû empruntées afin de pouvoir exploiter une entreprise ou encore pour acheter un bien à des fins commerciales. Cela peut s'appliquer aux intérêts et frais bancaires suivant : 

  • frais, pénalités ou primes payés pour un prêt
  • frais déductibles sur une période de cinq ans
  • frais déductibles dans l'année où ils sont engagés
  • intérêt déductible sur des biens que vous n'utilisez plus à des fins commerciales
  • intérêt sur les prêts garantis par une police d'assurance
  • capitalisation de l'intérêt
  • intérêt pour l'usage commercial de votre résidence

Honoraires professionnels

Vous pouvez aussi déduire les honoraires professionnels payés à des entreprises externes afin d'obtenir des conseils, des services, mais aussi des consultations.

Vous pouvez également déduire les frais comptables et juridiques que vous avez déboursés afin d'obtenir des conseils ainsi que de l'aide afin de tenir vos registres comptables. Vous pouvez aussi déduire les frais avancés pour remplir et soumettre vos déclarations de revenus ainsi que de TPS/TVH.

Frais de bureau

Vous pouvez déduire les dépenses liées aux frais de bureau. Ces dépenses comprennent les petits articles tels :

  • les stylos à bille;
  • les crayons;
  • les trombones;
  • la papeterie;
  • les timbres.

Cependant, les frais de bureau ne comprennent pas certains articles tels que :

  • les calculatrices;
  • les classeurs;
  • les bureaux;
  • les chaises.

Ces derniers sont plutôt considérés comme des immobilisations lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome.

Frais de gestion et d'administration

Lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome, vous pouvez déduire les frais de gestion et d'administration, comprenant les frais bancaires, que vous avez déboursés afin d'exploiter votre entreprise. Les frais bancaires comprennent également les frais pour le traitement de paiements.

Attention cependant à ne pas inclure :

  • les salaires, les traitements et les avantages (cotisations de l'employeur incluses);
  • les impôts fonciers;
  • les loyers.

Il convient de déclarer ces montants séparément pour qu'ils se qualifient en dépenses déductibles.

Loyer

Vous pouvez déduire le loyer payé pour des biens et items que vous utilisez dans votre entreprise lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome. Ces bien inclus le loyer du terrain ainsi que de l'immeuble où vous exercez votre activité.

Vous devez ainsi déduire le loyer payé pour l'utilisation commerciale de votre résidence comme frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'activité.

Réparations et entretien

Lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome, vous pouvez tout à fait déduire le coût de la main-d'œuvre ainsi que du matériel pour les petits travaux d'entretien, mais aussi de réparation des biens que vous utilisez pour dégager un revenu de votre activité.

Attention, vous ne pouvez cependant pas déduire :

  • la valeur de votre propre travail;
  • le coût des réparations majeures qui se révèlent être des dépenses en capital;
  • le coût des réparations qui vous sont remboursées par votre assureur.

Ces dépenses ne sont en effet pas déductibles.

Impôts fonciers

Vous pouvez déduire les impôts fonciers que vous avez dépensés pour des biens que vous utilisez dans votre activité, à l'image des impôts fonciers sur le terrain ainsi que l'immeuble où est située votre entreprise individuelle.

Vous devez déduire les impôts fonciers pour l'utilisation commerciale de votre résidence comme frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise.

Frais de voyage

Tout comme les frais de déplacement et de repas, les frais de voyage sont déductibles lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome. 

Taxes scolaires

Lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome, vous pouvez déduire les taxes scolaires de la même façon que vous pouvez déduire les impôts fonciers, l'électricité ou votre loyer.

Frais de déplacement

Vous pouvez par ailleurs déduire les frais de déplacement que vous avez déboursés afin de gagner un revenu d'entreprise ou de profession libérale. Ces frais comprennent :

  • le coût du transport public;
  • l'hébergement;
  • les repas.

Le coût des repas, des boissons ainsi que des divertissements engagés pendant un voyage est généralement soumis à la règle de 50% pour être qualifié de dépenses déductibles.

La règle de 50 % s'applique aussi aux repas, aux boissons et aux divertissements offerts à bord des avions, des trains et des autobus lorsqu'ils ne sont pas compris dans le prix du billet.

Électricité

De la même manière que le loyer ou les impôts fonciers, vous pouvez déduire, lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome, vos dépenses liées à l'électricité du moment que ces dépenses concernent l'espace qui vous permet de générer du revenu.

Épargne-retraite avec un RPAC

Le RPAC ou Régime de Pension Agréé Collectif est un régime d’épargne-retraite offert aux employés, mais aussi aux travailleurs autonomes.

Les cotisations sont déductibles d'impôt dans une certaine mesure.