Quelles dépenses peuvent-être déductibles d’impôts pour les travailleurs autonomes?
Publicité
En tant que travailleur autonome, vous pouvez déduire les montants que vous avez dépensés en ce qui concerne la publicité et la promotion de votre activité, notamment le coût des annonces publiées dans les journaux, de vos cartes de visite, mais aussi des cadeaux de promotion pour des clients potentiels.
Repas et frais de représentation
La déclaration d'impôt pour travailleur autonome vous permet de déclarer les sommes que vous avez déboursées pour des repas d'affaires (à hauteur de 50%) mais aussi des frais de représentation (les frais de représentation comprennent par exemple les billets pour un spectacle ou une épreuve sportive, les récompenses ainsi que le coût de locaux dans le but de fournir un divertissement).
Créances irrécouvrables
Vous pouvez habituellement déduire un montant pour une mauvaise créance si ces deux conditions suivantes sont remplies :
- Vous avez établi que la créance est devenue irrécouvrable pendant l'année;
- Vous avez déjà inclus le montant dans votre revenu.
Assurances
Vous pouvez déduire les primes ordinaires d'assurance commerciale sur la machinerie ainsi que l'équipement que vous utilisez dans votre entreprise ou activité de travailleur autonome.
Afin de pouvoir déduire les dépenses d'assurance pour votre véhicule à moteur (voiture, moto, etc.), il faut les déduire comme dépenses relatives aux véhicules à moteur.
De plus, vous pouvez également déduire les primes ordinaires d'assurance pour l'utilisation de votre résidence comme frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise.
Intérêts et frais bancaires
Vous pouvez également déduire l'intérêt sur les sommes que vous avez dû empruntées afin de pouvoir exploiter une entreprise ou encore pour acheter un bien à des fins commerciales. Cela peut s'appliquer aux intérêts et frais bancaires suivant :
- frais, pénalités ou primes payés pour un prêt
- frais déductibles sur une période de cinq ans
- frais déductibles dans l'année où ils sont engagés
- intérêt déductible sur des biens que vous n'utilisez plus à des fins commerciales
- intérêt sur les prêts garantis par une police d'assurance
- capitalisation de l'intérêt
- intérêt pour l'usage commercial de votre résidence
Honoraires professionnels
Vous pouvez aussi déduire les honoraires professionnels payés à des entreprises externes afin d'obtenir des conseils, des services, mais aussi des consultations.
Vous pouvez également déduire les frais comptables et juridiques que vous avez déboursés afin d'obtenir des conseils ainsi que de l'aide afin de tenir vos registres comptables. Vous pouvez aussi déduire les frais avancés pour remplir et soumettre vos déclarations de revenus ainsi que de TPS/TVH.
Frais de bureau
Vous pouvez déduire les dépenses liées aux frais de bureau. Ces dépenses comprennent les petits articles tels :
- les stylos à bille;
- les crayons;
- les trombones;
- la papeterie;
- les timbres.
Cependant, les frais de bureau ne comprennent pas certains articles tels que :
- les calculatrices;
- les classeurs;
- les bureaux;
- les chaises.
Ces derniers sont plutôt considérés comme des immobilisations lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome.
Frais de gestion et d'administration
Lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome, vous pouvez déduire les frais de gestion et d'administration, comprenant les frais bancaires, que vous avez déboursés afin d'exploiter votre entreprise. Les frais bancaires comprennent également les frais pour le traitement de paiements.
Attention cependant à ne pas inclure :
- les salaires, les traitements et les avantages (cotisations de l'employeur incluses);
- les impôts fonciers;
- les loyers.
Il convient de déclarer ces montants séparément pour qu'ils se qualifient en dépenses déductibles.
Loyer
Vous pouvez déduire le loyer payé pour des biens et items que vous utilisez dans votre entreprise lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome. Ces bien inclus le loyer du terrain ainsi que de l'immeuble où vous exercez votre activité.
Vous devez ainsi déduire le loyer payé pour l'utilisation commerciale de votre résidence comme frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'activité.
Réparations et entretien
Lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome, vous pouvez tout à fait déduire le coût de la main-d'œuvre ainsi que du matériel pour les petits travaux d'entretien, mais aussi de réparation des biens que vous utilisez pour dégager un revenu de votre activité.
Attention, vous ne pouvez cependant pas déduire :
- la valeur de votre propre travail;
- le coût des réparations majeures qui se révèlent être des dépenses en capital;
- le coût des réparations qui vous sont remboursées par votre assureur.
Ces dépenses ne sont en effet pas déductibles.
Impôts fonciers
Vous pouvez déduire les impôts fonciers que vous avez dépensés pour des biens que vous utilisez dans votre activité, à l'image des impôts fonciers sur le terrain ainsi que l'immeuble où est située votre entreprise individuelle.
Vous devez déduire les impôts fonciers pour l'utilisation commerciale de votre résidence comme frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise.
Frais de voyage
Tout comme les frais de déplacement et de repas, les frais de voyage sont déductibles lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome.
Taxes scolaires
Lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome, vous pouvez déduire les taxes scolaires de la même façon que vous pouvez déduire les impôts fonciers, l'électricité ou votre loyer.
Frais de déplacement
Vous pouvez par ailleurs déduire les frais de déplacement que vous avez déboursés afin de gagner un revenu d'entreprise ou de profession libérale. Ces frais comprennent :
- le coût du transport public;
- l'hébergement;
- les repas.
Le coût des repas, des boissons ainsi que des divertissements engagés pendant un voyage est généralement soumis à la règle de 50% pour être qualifié de dépenses déductibles.
La règle de 50 % s'applique aussi aux repas, aux boissons et aux divertissements offerts à bord des avions, des trains et des autobus lorsqu'ils ne sont pas compris dans le prix du billet.
Électricité
De la même manière que le loyer ou les impôts fonciers, vous pouvez déduire, lors de votre déclaration d'impôt de travailleur autonome, vos dépenses liées à l'électricité du moment que ces dépenses concernent l'espace qui vous permet de générer du revenu.
Épargne-retraite avec un RPAC
Le RPAC ou Régime de Pension Agréé Collectif est un régime d’épargne-retraite offert aux employés, mais aussi aux travailleurs autonomes.
Les cotisations sont déductibles d'impôt dans une certaine mesure.