Services en optimisation fiscale

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Réorganisation corporative

Une structure corporative qui répond aux besoins des entrepreneurs est la première étape afin d'économiser de l'impôt et de facilier le transfert de fonds. Incorporation, société de gestion, fiducie... pas facile d'y voir clair! Bien se structurer maintenant permet habituellement d'éviter bien des maux de tête plus tard!

Une bonne structure corporative vous permet de profiter des allègements fiscaux : crédit d'impôt, report d'impôt ou fractionnement des revenus.

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Fiscalité immobilière

Les propriétaires immobiliers ont longtemps boudé la fiscalité, pensant qu'il n'y avait pas de réelles économies à réaliser. Ceux-ci comprennent aujourd'hui à quel point la fiscalité peut devenir un outil au coeur de leur stratégie afin de diminuer la facture d'impôts et de taxes et ainsi leur permettre de réaliser leurs objectifs.

De l'achat à la vente, en passant par la détention de l'immeuble, il est important de faire des choix fiscaux éclairés.

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Évaluation d'entreprise

Connaître la valeur de son entreprise représente plus qu'un chiffre dans un bilan : c'est fondamental afin d'éviter les surprises et de planifier l'avenir. Que ce soit dans un contexte de litige, à des fins fiscales ou lorsqu'une offre d'achat est déposée, la valeur marchande de l'entreprise est omniprésente.

Un chef d'entreprise devrait en tout temps connaître la valeur de sa société.

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Incorporation et démarrage

Les entrepreneurs se posent 1001 questions lorsque vient de le temps de se lancer en affaires. Prenez 1 h de votre temps, et venez rencontrer l'un de nos fiscalistes. Il pourra répondre à toutes vos questions et mieux encore : vous poser les questions importantes qui permettront à votre projet de démarrer sur le bon pied!

Quand, comment et surtout pourquoi? Commençons par poser les bonnes questions.

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Planification de retraite

La retraite se planifie évidemment plusieurs années d'avance. Les propriétaires d'entreprises ont souvent plus de choix, mais aussi plus de responsabilités face à la planification de leur retraite. Bien que plusieurs entrepreneurs croient ne jamais prendre leur retraite (!), ils devraient y penser plusieurs années à l'avance afin de choisir les bons outils.

La pension de sécurité de vieillesse est trop souvent perdue inutilement. Il faut planifier la retraite plusieurs années avant celle-ci.

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Relève d'entreprise

La relève d'entreprise, ça se prépare longtemps d'avance, avant même que le relevé pense à sa retraite! Chaque situation est différente et amène ses particularités émotionnelles et fiscales. Parce que nous avons l'habitude de ce type de dossier, chez Barricad, nous traitons ces aspects dans cet ordre.

Une relève d'entreprise doit être soigneusement préparée et ça commence avec un fiscaliste.

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Représentation devant les autorités fiscales

Appelez-nous dès que possible, idéalement lorsque vous recevez un projet de vérification de l'Agence du revenu du Canada ou de Revenu Québec. Nous ferons le nécessaire pour défendre votre dossier, jusqu'en opposition.

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Planification financière et successorale

Les impôts au décès sont trop souvent sous estimés. Nous pouvons calculer ceux-ci et vous conseiller de manière indépendant sur les produits financiers que vous avez de besoin pour assurer un patrimoine optimal à votre succession.

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Achat et vente d'entreprise

Nous avons des experts qui pourront vous soutenir lors de l'achat ou de la vente d'une entreprise : valeur marchande, financement, structure. Contactez-nous dès qu'un projet d'achat/vente est lancé.

Nous contacter

Notre processus d'analyse fiscale

Chaque dossier est unique, mais voici comment se déroule un dossier typique avec les professionnels de Barricad

01

Découvrir les besoins fiscaux

Contactez-nous. Nous pourrons cerner rapidement si nous pouvons vous aider à distance (téléphone et courriel) ou si une rencontre serait pertinente. Nous avons des places d’affaires à Québec (Ste-Foy, Limoilou) et à Montréal (Est).

02

Élaboration d'un plan

Après une rencontre ou un rendez-vous téléphonique, nous serons déjà en mesure de dresser un portrait sommaire de votre situation. Souvent, la majorité de vos questions sont répondues lors d'une seule rencontre. Sinon, nous établirons quelles seront les étapes nécessaires afin d’arriver au résultat souhaité. Il est possible que nous vous demandions de nous fournir certaines précisions vous concernant, comme les dernières déclarations de revenus ou le livre de minutes de la société.

03

Analyse stratégique

Nous procéderons l’analyse du dossier, les recherches fiscales et dépendamment de la nature du mandat, nous préparons les formulaires, un rapport ou un mémo fiscal. Nous restons en communication avec vous et vos professionnels tout au long du processus. Au besoin, nous nous rencontrons pour la présentation du rapport ou pour une séance de signatures.

04

Suivi des recommandations

Nous effectuons un suivi avec vous pour savoir si tout va bien depuis notre dernière collaboration. Nous gardons contact avec votre comptable, votre avocat ou votre conseiller financier pour que la mise en place des stratégies fiscales puissent se faire adéquatement. Nous nous occupons de nos clients!