Il n'est jamais trop tôt pour commencer à penser à la planification de la retraite. Idéalement, les gens devraient commencer à épargner de l'argent pour la retraite dès qu'ils commencent à recevoir un revenu. Prendre de bonnes décisions en matière de planification financière tout au long de sa vie est essentiel pour se garantir une vieillesse plus agréable et plus stable.

Qu'est-ce que la planification de la retraite?

La planification de la retraite consiste à se préparer aujourd'hui, à la vie que l'on souhaite mener plus tard. En se fixant des objectifs de revenu de retraite, les gens peuvent réfléchir à ce qu'ils souhaitent faire une fois leur vie professionnelle terminée. 

Selon la région de résidence d'un individu, il existe différentes options en matière de plans de gestion de patrimoine. Aux États-Unis, par exemple, les gens ont accès à un 401(k), un instrument de planification de la retraite mis en place par un employeur pour mettre de l'argent de côté en vue de la retraite d'un employé, similaire au régime enregistré d'épargne-retraite (REER) au Canada, sans l'avantage de pouvoir être mis en place par des particuliers dans une banque.

En faisant appel aux services d'un conseiller financier, les personnes désireuses de mettre leur avenir entre de bonnes mains peuvent avoir l'esprit tranquille en sachant que les bonnes mesures sont prises pour atteindre leurs objectifs de planification de la retraite. Une bonne gestion du patrimoine peut faire la différence entre une retraite passée à prendre des vacances ou à regarder la télévision.

Pourquoi la planification de la retraite est-elle importante ?

Les décisions que nous ne prenons pas en main seront prises pour nous par la vie. Laisser les choses à la dernière minute signifie que vous arriverez à la retraite à l'aveuglette, sans être préparé aux épreuves de la vie adulte et aux obstacles qui se dresseront sur votre chemin.

La planification de la retraite ne consiste pas seulement à mettre de l'argent dans une tirelire tous les mois. Lorsque vous vous préparez pour l'avenir, vous vous préparez également à mieux gérer le présent.  La gestion du patrimoine exige que vous ayez une vue d'ensemble de l'argent de vos actifs, que vous repensiez à vos dépenses futures et que vous teniez compte de votre espérance de vie.

Quel est le montant du revenu de retraite que je devrais avoir?

Bien que certains experts affirment qu'il faut environ 1 million de dollars pour une retraite convenable, les objectifs de planification de la retraite d'une personne sont le principal facteur déterminant du montant qu'elle doit épargner pour disposer d'un revenu de retraite confortable.

Beaucoup de gens s'attendent à pouvoir passer leurs vieux jours en vacances dans les Caraïbes pendant la moitié de l'année. D'autres veulent rester discrets et passer leur retraite dans un endroit agréable et tranquille, en sirotant un thé sur le perron d'un chalet ensoleillé, avec pour seul bruit l'écho du chant des oiseaux. Quelle que soit la façon dont vous envisagez votre avenir, vous devrez toujours tenir compte de l'argent que vous devrez dépenser chaque mois.

Une stratégie viable pour de nombreuses personnes consiste à prévoir comme revenu de retraite 80 % du revenu qu'elles percevaient lorsqu'elles travaillaient. Pour une personne habituée à gagner 100 000 $ par an, cela signifie qu'elle doit économiser 80 000 $ pour chaque année de sa retraite, qui est normalement planifiée sur une période de 15 à 20 ans.

Les personnes qui n'ont pas pensé à épargner en vue de la retraite pendant la majeure partie de leur vie professionnelle pourraient toutefois devoir apprendre à s'adapter à une vie plus modeste en vieillissant. Les régimes d'employeur peuvent aider une personne à atteindre la stabilité pendant ses dernières années, mais avec l'aide d'un conseiller financier, d'autres sources de revenus, comme les avoirs de retraite et les déductions fiscales, peuvent aider une personne à vivre une retraite plus agréable.

10 raisons de prendre rendez-vous avec un fiscaliste

Les avantages de planifier votre retraite

Les avantages de planifier votre retraite :

  • Aborder les problèmes de santé futurs avec plus de confiance
  • Être mieux préparé aux imprévus
  • Avoir plus de plaisir lors de votre retraite

Aborder les problèmes de santé futurs avec plus de confiance

Vieillir signifie se rendre plus souvent chez le médecin. Non seulement les gens doivent avoir une plus grande considération pour leur santé à mesure qu'ils vieillissent, mais ils doivent également tenir compte de l'investissement en temps et des besoins en matière de transport qu'ils exigeront. Une bonne gestion du patrimoine peut aider une personne à se sentir moins anxieuse à l'idée de prendre un taxi pour aller chez le médecin les jours où il est trop difficile de s'y rendre seul et où la belle-famille n'est pas en ville.

Aujourd'hui, vous êtes peut-être en parfaite santé et ne vous rendez chez le médecin que pour un examen occasionnel. Si le fait de rester en bonne santé la majeure partie de sa vie peut être considéré comme une bénédiction, il a aussi un inconvénient : une fois que l'on vieillit, on n'est plus habitué aux étapes supplémentaires de la vie qu'entraîne une santé fragile.

Être mieux préparé aux imprévus

La planification financière vous aide à vous préparer aux incertitudes de la vie. Le monde de 2021 a été durement marqué par la pandémie de COVID-19. Bien que nous n'ayons pas de boules de cristal pour prédire le prochain événement qui changera le monde, nous savons qu'il est toujours bon d'avoir de l'argent de côté pour les imprévus.

Avoir plus de plaisir lors de votre retraite

Les retraités ont des tonnes d'options à leur disposition. Il n'est pas rare que les gens passent leur retraite à parcourir le monde en roulotte ou à s'installer dans un endroit tranquille où ils peuvent se concentrer sur leurs loisirs. D'autres décident de partir en croisière ou de passer des vacances dans des régions tropicales, tandis que ceux qui souhaitent vivre socialement parmi d'autres retraités cherchent à louer une maison dans les nombreuses communautés qui accueillent les personnes âgées.

Plusieurs personnes ne réalisent pas qu'un jour, le travail auquel ils ont été habitués pendant la majeure partie de leur vie n'existera plus, et que toutes ces heures hebdomadaires productives ne seront pas remplacées par autre chose. Grâce à une bonne gestion de patrimoine, les gens peuvent commencer à planifier dès aujourd'hui les aventures qu'ils vivront pendant leurs vieilles années, et s'assurer qu'ils atteignent cet âge avec les fonds nécessaires pour les réaliser.

3 façons de se préparer à la retraite

H3:1. Profiter des plans de retraite de l'employeur

Les citoyens du Canada ont la possibilité d'établir un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Cette option de planification de la retraite peut être mise en place par tout individu et sera enregistrée et reconnue par les autorités canadiennes. Selon le type de REER établi, la personne qui a établi le régime ou son époux ou conjoint de fait sont autorisés à cotiser.

Un REER collectif est une forme de planification de la retraite parrainée par l'employeur, où l'administration du régime d'épargne est assurée par votre employeur pour vous et tous les autres employés de votre lieu de travail. Souvent, l'employeur verse une contribution équivalente à celle de l'employé au REER, jusqu'à concurrence de 5 % de son salaire.

Vous pouvez cotiser à un REER jusqu'au 31 décembre de l'année où vous avez 71 ans. Votre argent peut avoir été gelé jusqu'à ce moment-là. Lorsqu'une personne atteint l'âge de 71 ans, elle peut alors retirer ses fonds, les transférer à son fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou les utiliser pour acheter une forme d'assurance appelée rente, ce qui lui garantira une certaine souplesse dans la gestion de son argent.

Il est important de noter que, dans la plupart des cas, il n'y aura aucune déduction fiscale sur les revenus générés par le REER, tant que les fonds ne sont pas retirés du régime. En revanche, lorsqu'il est temps de retirer ces fonds, il y a des frais. Les particuliers peuvent s'attendre à payer de l'impôt lorsqu'ils reçoivent de l'argent du régime.

Il faut se méfier des tiers qui proposent des promotions d'investissements "non imposables" pour retirer des fonds de votre REER. Ces plans REER vous demanderont généralement d'investir dans des actions d'une société ou des parts de participation dans une coopérative, et prétendront à des rendements irréalistes sur les investissements. À moins que vous ne soyez versé dans la négociation, il est préférable de vous faire aider par un conseiller financier lorsqu'il s'agit d'investir une partie de votre futur revenu de retraite.

Prendre un rendez-vous

2. Mettez de côté de l'argent provenant de vos actifs

Les actifs peuvent être tout ce que vous possédez et qui a de la valeur. Les actifs liquides ou les marchandises de valeur peuvent être encaissés ou, grâce à des stratégies de planification financière appropriées, voir leur valeur augmenter et être utilisés pour accumuler encore plus d'actifs, augmentant ainsi le revenu passif perçu par un individu. Avoir des actifs est un bon moyen d'avoir une source de revenus qui peut accompagner une personne tout au long de sa vie.

Certains actifs sont des objets physiques tandis que d'autres sont intangibles, comme le fait de posséder les droits d'une chanson. Voici quelques exemples d'actifs :

  • Propriétés
  • Terrain
  • Héritages familiaux
  • Œuvres d'art
  • Brevets
  • Marques commerciales
  • Propriété intellectuelle
  • Dépôts bancaires
  • Obligations
  • Prêts
  • Actions

Il est important de noter que lorsqu'on pense à l'actif, il faut connaître la différence entre la propriété un actif et un passif. Les passifs sont des dépenses en suspens, normalement sous la forme d'argent dû en raison de biens et de services achetés.

Le plus souvent, un élément considéré comme un actif est en fait un passif. Voici quelques exemples de passifs :

  • Prêts
  • Hypothèques
  • Obligations
  • Revenus différés
  • Garanties
  • Dépenses

De nombreuses personnes, par exemple, considèrent leur maison comme un actif. Cependant, il existe de nombreux risques lorsqu'il s'agit de faire confiance à votre maison en tant qu'actif futur. Les réparations, la rénovation, la plomberie, les raccordements électriques et bien d'autres coûts cachés existent pour les propriétaires, et ils peuvent réduire votre revenu de retraite plus que vous ne l'auriez pensé.

3. Engagez un conseiller financier

Si vous vous demandez "comment un prêt peut être à la fois un actif et un passif" ou "quel REER me conviendrait le mieux", sachez que vous n'êtes pas seul. Des centaines de personnes se posent les mêmes questions chaque jour, et il existe des professionnels qui se consacrent à aider ces personnes à atteindre leurs objectifs de planification de la retraite, qu'elles aient ou non des connaissances en économie.

Un conseiller financier vous aidera avec les décisions à prendre concernant votre argent. Si, par exemple, vous souhaitez effectuer des transactions sur le marché, un conseiller financier sera chargé de s'occuper de toutes les tâches difficiles en votre nom. Les services offerts par les professionnels de la fiscalité sont nombreux, puisqu'ils peuvent vous guider dans tous les domaines de votre vie financière, depuis votre épargne et vos déclarations d'impôts jusqu'à vous aider à planifier vos vacances.

En matière de planification de la retraite, votre conseiller financier jouera le rôle de mentor. Non seulement il vous aidera à comprendre ce qu'il vous faut pour atteindre vos objectifs de planification de retraite, mais il vous donnera aussi des conseils sur la budgétisation, l'épargne et l'investissement. Ensemble, vous passerez en revue tous les facteurs à prendre en considération pour votre revenu de retraite, afin d'avoir une vision plus claire de ce que vous pouvez attendre de l'avenir.

Obtenez des conseils en matière de planification de retraite

Planification de retraite avec Barricad

Peu importe que vous souhaitiez prendre votre retraite l'année prochaine ou dans les 15 prochaines années, il est toujours nécessaire et possible de faire une planification financière. Avec l'aide de Barricad, vous pouvez progresser régulièrement vers vos objectifs de planification de retraite sans avoir à vous soucier des détails.

En travaillant aux côtés de l'équipe Barricad, vous pouvez apprendre comment votre budget affecte directement la vie que vous pourrez mener à l'avenir. Une bonne gestion de votre patrimoine vous permettra non seulement d'être en meilleure santé et plus à l'aise, mais aussi d'avoir accès à plus d'activités et de planifier des vacances et des événements avec vos proches.

Les fiscalistes de Barricad vous aideront à évaluer vos sources de revenus, qu'il s'agisse de vos actifs, de votre épargne ou de votre REER, et vous aideront à prendre votre retraite dans les conditions que vous souhaitez. Nos professionnels suivront l'évolution de votre retraite au fil des ans pour s'assurer que vos objectifs sont atteints. Contactez-nous et découvrez tous les avantages de travailler aux côtés des meilleurs fiscalistes !

Planifiez votre retraite

Services reliés à l'article

No items found.

Prendre rendez-vous

Merci beaucoup! Un membre de l'équipe Barricad Fiscalistes vous contactera bientôt!
Une erreur est survenue! Veuillez réessayer.
Plus d'articles

Vous pourriez aussi aimer

Qu’est-ce qu’un roulement? Le rôle du choix du paragraphe 85(1) LIR en réorganisation corporative
Planification fiscale

Qu’est-ce qu’un roulement? Le rôle du choix du paragraphe 85(1) LIR en réorganisation corporative

Lire l'article
Immeubles commerciaux : devrait-on s’incorporer ?
Fiscalité immobilière

Immeubles commerciaux : devrait-on s’incorporer ?

Lire l'article
Les modes d’imposition des entreprises françaises
Déclaration de revenus

Les modes d’imposition des entreprises françaises

Lire l'article
L'aspect humain en fiscalité
Planification fiscale

L'aspect humain en fiscalité

Lire l'article
Pénurie de main d’œuvre : comment retenir les services d’un employé-clé grâce à la fiscalité
Incorporation et démarrage

Pénurie de main d’œuvre : comment retenir les services d’un employé-clé grâce à la fiscalité

Lire l'article
Exit tax: Le transfert du domicile fiscal hors de la France
Fiscalité internationale

Exit tax: Le transfert du domicile fiscal hors de la France

Lire l'article
La fiscalité du plan épargne logement (PEL)
Fiscalité immobilière

La fiscalité du plan épargne logement (PEL)

Lire l'article
Combien coûte un Fiscaliste ?
Planification fiscale

Combien coûte un Fiscaliste ?

Lire l'article
La différence entre un fiscaliste et un comptable
Planification fiscale

La différence entre un fiscaliste et un comptable

Lire l'article
COVID-19 : Comparaison entre la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Subvention salariale canadienne d’urgence (SSCU)
Planification fiscale

COVID-19 : Comparaison entre la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Subvention salariale canadienne d’urgence (SSCU)

Lire l'article
Le certificat de décharge
Déclaration de revenus

Le certificat de décharge

Lire l'article
10 raisons pour prendre rendez-vous avec un fiscaliste
Planification fiscale

10 raisons pour prendre rendez-vous avec un fiscaliste

Lire l'article