Planification fiscale

10 raisons pour prendre rendez-vous avec un fiscaliste

Publié par
10 raisons pour prendre rendez-vous avec un fiscaliste
Jean-René Sénéchal
On nous demande souvent quelle est la nature de notre travail et quand est-ce qu’un individu ou une société a besoin de nos services. Il est très difficile de définir les tâches d’un fiscaliste, car elles varient d’un mandat à l’autre.
Chose certaine, notre objectif principal reste le même :  faire économiser de l’impôt à notre client. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi facile.
Macbook Image

Afin de clarifier notre rôle, voici 10 situations dans lesquelles nous pouvons intervenir :

  1. Vous avez un projet d’affaires et désirez savoir sous quelle entité commerciale vous devriez opérer. Est-il avantageux de s’incorporer? Nous sommes deux, devrions-nous enregistrer une société en nom collectif? Nous faisons l’achat d’un immeuble, pouvons-nous simplement être copropriétaires? Il s’agit de questions liées au démarrage d’entreprise auxquelles nous pouvons répondre.
  2. Vous aimeriez reprendre l’entreprise de votre mère, mais ne savez pas par où commencer, comment financer la transaction et comment gérer la transition.
  3. Vous avez une société opérante et vous vous demandez s’il serait pertinent d’intégrer une société de gestion ou une fiducie. Pourquoi? Et comment?
  4. Vous êtes liquidateur d’une succession et vous devez voir à la préparation des déclarations de revenus de la personne décédée, de même que celles de la succession et des certificats de décharge. Vous savez que certains allègements fiscaux sont possibles, mais il est difficile d’y voir clair!
  5. Vous êtes propriétaire de plusieurs immeubles et vous en avez marre d’entendre plusieurs mythes au sujet de l’impôt : devriez-vous incorporer vos immeubles? Devriez-vous prendre de l’assurance vie pour couvrir l’impôt au décès? Devriez-vous payer des taxes sur votre nouvelle construction? La liste est longue.
  6. Votre entreprise a grossi et vous avez l’impression que votre comptable n’a plus les compétences requises pour vous conseiller adéquatement dans la prise de décisions.
  7. Votre projet d’affaires a malheureusement pris fin et vous aimeriez fermer le tout adéquatement, en retirant le maximum et sans crainte que les autorités fiscales reviennent dans quelques mois ou quelques années.
  8. Vous faites l’acquisition d’un compétiteur et la banque vous demande un mémo fiscal. Classique. On va même pouvoir en faire plus!
  9. Vous vendez un terrain acquis il y a plusieurs années ou reçu en héritage. Le gain en capital est astronomique. Il y a sans doute une façon de diminuer la charge fiscale.
  10. Vous avec reçu un projet de cotisation de l’ARC ou de Revenu Québec. On vous demande d’expliquer certains écarts et de leur fournir des documents. Ils peuvent questionner la nature des revenus, la pertinence des dépenses, le bien-fondé d’un traitement fiscal, etc. Le plus tôt que nous sommes impliqués dans le dossier, meilleure sont les chances de réussite.

Bonus

  • Vous aimeriez acheter les parts de votre associé, mais ne savez pas quelle est la juste valeur marchande de votre société (vous aurez alors besoin d’un évaluateur d’entreprise, aussi disponible chez Barricad!).

Prendre rendez-vous

Merci beaucoup! Un membre de l'équipe Barricad Fiscalistes vous contactera bientôt!
Une erreur est survenue! Veuillez réessayer.
Plus d'articles

Vous pourriez aussi aimer

Comment déduire les intérêts de votre hypothèque personnelle
Planification fiscale

Comment déduire les intérêts de votre hypothèque personnelle

Lire l'article
Combien de temps doit-on garder nos documents d’impôts?
Déclaration de revenus

Combien de temps doit-on garder nos documents d’impôts?

Lire l'article
Vente d’un immeuble : Pourquoi financer l’acheteur?
Fiscalité immobilière

Vente d’un immeuble : Pourquoi financer l’acheteur?

Lire l'article