25 juin 2021

Bonjour et bienvenue à votre infolettre Barricad.

Dans cette édition, nous abordons plusieurs sujets de l'actualité immobilière qui ont retenu l'attention de nos experts, dont le fait qu'un recul assez important dans la vente de logements a eu lieu au mois de mai, des litiges qui surviennent présentement entre propriétaires et locataires en ce qui concerne les cessions de baux et de bonnes nouvelles  de la part de l'association touristique régionale de Lanaudière pour les propriétaires d'immeubles locatifs.

De plus, ne manquez pas la chance de participer à notre nouvelle formation en ligne sur l'autocotisation TPS/TVQ qui se tiendra le 16 juillet prochain. Si vous investissez dans l'immobilier et que vous avez des projets de constructions ou de rénovations, cette formation est pour vous!

Bonne lecture!

Hausse des loyers: des propriétaires interdisent les cessions de bail
Radio-Canada

Un combat entre propriétaire et locataire s'annonce, un dossier chaud auquel nous porterons attention. Dans un effort collectif, afin de contrer la hausse des loyers et les "réno-victions", les locataires se mobilisent afin de faire valoir leurs droits de céder leur bail (au lieu de résilier).. Est-ce que ce sera suffisant pour contrer l'augmentation des loyers? Quels seront les recours des propriétaires face à ce mouvement... L'histoire aura certainement toute notre attention!

Commenté par Dave Poirier, conseiller en fiscalité

Voir plus

Une intégration harmonieuse est essentielle pour le développement de la région
L'Action

Belle initiative de l'association touristique régionale de Lanaudière qui offre maintenant à un propriétaire de chalet d’adhérer à l’ATR pour un montant minime de 85 $ par année. Il s'agit d'une des recommandations qui découlent d'une étude sur l'impact économique de ce marché grandissant. Les conclusions de l'étude, résumées dans le présent article, démontrent la part importante qu'occupe maintenant la location à court terme par le biais de plateformes collaboratives comme AirBnb.

Comme l'industrie touristique est composée d'un nombre important de petits joueurs, les ATR servent à regrouper les acteurs afin qu'ils soient en mesure de mieux défendre leurs intérêts auprès des gouvernements ou autres organismes de règlementation. Si les propriétaires d'immeubles locatifs à court terme deviennent membres de leur ATR, nous risquons de voir une accélération de la tendance actuelle qui semble vouloir adapter les politiques en vigueur à cette nouvelle réalité.

Même si des changements sont probablement à venir, pour le moment, au niveau fiscal, la complexité de la conformité qui encadre la location à court terme d'un immeuble demeure importante. Les traitements varient selon de quel type d'immeuble il s'agit, de qui il a été acheté, à qui appartient l'immeuble, à qui il est loué, pour quelle raison, pour quelle durée, etc. S'entourer d'expert demeure la meilleure façon de s'informer afin de comprendre les obligations qui s'appliquent à votre situation.

Commenté par Iris Lemay, fiscaliste

Voir plus

Recul de 7,4% des ventes de logement en mai
Les Affaires

On parle d'un recul de 7.4% en se comparant au moins précédent. Cependant, lorsqu'on compare à la même période l'an dernier, on parle d'une augmentation de mise en marché de +40,3%!

Les chiffres parlent d'eux même:
- Mise en vente cumul depuis janvier: +49.8%
- Nombre de transfert de propriété: +37.4%
- Croissance des hypothèques: +33%

Où ça brasse le plus ? Gaspésie (+92%) et Abitibi (+87.6%)

Commenté par Dave Poirier, conseiller en fiscalité

Voir plus

Vous en voulez encore plus? Abonnez-vous à notre infolettre!

Envoyée aux 2 semaines

Notre infolettre est envoyée 1 vendredi sur 2

Commentée par nos experts en fiscalité

Nos experts commentent chaque article

Totalement GRATUITE

Notre infolettre est 100% gratuite