13 mai 2021

Bonjour et bienvenue à votre infolettre Barricad.

Dans cette édition, nous abordons d'abord notre plus récent blogue portant sur la cryptomonnaie. Un article très intéressant rédigé par notre fiscaliste Sébastien Guillot sur ce sujet d'actualité et sur les caractéristiques fiscales de cette monnaie virtuelle.

Ensuite, nous abordons des nouvelles sur l'immobilier, dont l'augmentation des prix dans le marché de l'immobilier ainsi que des solutions qui pourraient être appliquées afin de rétablir la situation, la hausse des prix des matériaux de construction et l'impact que cela occasionne et plus en encore!

Bonne lecture!

Ascension continue des prix sur le marché immobilier de Québec
Québec Hebdo

À la lecture des statistiques complètes de l'APCIQ pour avril 2021, nous remarquons de drôles situations: Si l'on compare l'ensemble du Québec 2021 sur 2020, le prix des plex n'a augmenté que de 1% (!). Cependant, des hausses clairement plus marquées dans les grands centres (Québec +10%, Montréal +12% et Laval +23%!) nous poussent à la réflexion: avec l'exode vers les régions, y aurait-il des marchés avec des rendements plus prometteurs que les grands centres?

Commenté par Dave Poirier, conseiller en fiscalité

Voir plus

Ramener l'immobilier sur terre à coups de marteau

La Presse

Dans ce papier sorti le 1er mai dernier, Stéphanie Grammond, de La Presse, tourne la situation actuelle de la hausse des loyers sous un autre angle. On essaie d'y proposer des solutions plutôt que de simplement constater les dommages et les problèmes que cela cause à certains.
On vient réfuter la thèse de la solution du gel des loyers, proposée par Québec solidaire, en essayant de voir ailleurs; en analysant de quelle façon l'offre des maisons et des logements pourrait s'accroître.
Ça passe aussi par les plus récentes mesures fiscales fédérales, qui s'avèrent avoir peu d'impact au Québec ...MAIS on y ajoute un petit éditorial sur une des récentes peurs véhiculées dans le marché; soit celle que l'exemption pour résidence principale pourrait être en péril! Allez lire, la conclusion vous rassurera! =)

Commenté par Alex Blouin, Fiscaliste


Voir plus

Le Canada taxe davantage la richesse, mais autrement
Le Devoir

Alors que les gouvernements chercheront bientôt des sources de revenus afin de couvrir les déficits importants grandement aggravés par la pandémie de Covid-19, ils auront tendance à regarder l'assiette fiscale de leurs voisins. Cet article présente une brève analyse de l'impôt sur les successions qui n'est pas en vigueur ici, mais qui se trouve ailleurs de façon assez généralisée. L'auteur met en lumière cette différence et amène le constat que le Canada utilise d'autres mesures afin de taxer la richesse cumulée, dont notamment notre fameuse taxe foncière ainsi que la toute nouvelle taxe sur les biens de luxe présentée dans le dernier budget fédéral.

Commenté par Iris Lemay, fiscaliste


Voir plus

U.S. home builders push for new U.S.-Canada softwood deal
The Globe and Mail

Avec la flambée des prix des matériaux qu'on connait depuis le début de la pandémie et un dollar canadien qui semble reprendre des forces (le taux de conversion est au seuil de février 2018), il sera très intéressant de suivre les négociations des Américains face à nos gouvernements.. Et de valider l'impact sur les mises en chantier et les rénovations !

Commenté par Dave Poirier, conseiller en fiscalité

Voir plus

7 steps to take for a successful mortgage refinance

Business Insider

Petit recueil bien monté de Business Insider qui, de par la juxtaposition des taux d'intérêt au plancher et de la valeur des maisons en ébullition, vient donner des pistes de réflexion, ou une marche à suivre, sur la bonne manière de procéder pour le refinancement de votre (ou vos) propriété(s). On se fait amener énormément de dossiers de financement et de refinancement actuellement chez Barricad et de prendre le temps de se poser 2-3 questions et de faire 2-3 calculs en amont pourrait déjà bonifier la réflexion!

Commenté par Alex Blouin, Fiscaliste


Voir plus

L'Autorité des marchés financiers propose une révision des prêts hypothécaires
Le Journal de Québec

L'AMF annonce qu'un nouveau taux d'admissibilité devrait entrer en vigueur le 1er juin et devrait être «le taux le plus élevé entre le taux hypothécaire contractuel majoré de 2 % et un taux plancher établi à 5,25 %». Ce taux sert à évaluer si un ménage est en mesure de rembourser une dette hypothécaire nonobstant le taux fourni par leur institution bancaire. Une autre mesure qui tente de restreindre la flambée du marché immobilier, nous parions que plusieurs autres sont à venir...

Commenté par Iris Lemay, fiscaliste

Voir plus

Vous en voulez encore plus? Abonnez-vous à notre infolettre!

Envoyée aux 2 semaines

Notre infolettre est envoyée 1 vendredi sur 2

Commentée par nos experts en fiscalité

Nos experts commentent chaque article

Totalement GRATUITE

Notre infolettre est 100% gratuite