30 avril 2021

Bonjour et bienvenue à votre infolettre Barricad.

Dans cette édition, nous abordons des articles sur le nouveau budget fédéral, les récents moyens mis en place par les gouvernements afin de freiner le marché immobilier, des astuces afin de payer moins d’impôt sur les profits de la vente d’un chalet, et plus en encore!

Bonne lecture!

Payer moins d'impôt sur les profits de la vente de votre chalet, c'est possible
Le Journal de Québec

Article très intéressant sur la désignation d'un immeuble à titre de résidence principale. Petit conseil d'ami: planifiez le tout avec un professionnel: on voit trop souvent des gens désigner un immeuble pour une année donnée en pensant faire des économies d'impôt, mais se "tirent dans le pied" puisqu'il y a d'autres formalités à connaitre surtout dans le cas d'un immeuble qu'on loue (un chalet sur Airbnb par exemple)! Prenez 15 minutes avec nous pour en parler !

Commenté par Dave Poirier, conseiller en fiscalité

Voir plus

Immobilier: L'accessibilité recule au Québec

Les Affaires

Dans les deux dernières semaines, l'actualité immobilière nous a proposé à la fois une rétrospective de JLR sur le dernier trimestre (statistiques et tableaux à l'appui pour étayer vos discussions avec vos partenaires!!) ainsi qu'une perspective pour 2021, préparée par Royal Lepage, soutenue par de l'argumentaire détaillé et du data individuel de grandes villes canadiennes (pour se donner du courage pour la suite)!

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que ça monte et ça monte... de quoi faire penser à de belles idées de stratégies de déclenchement de gain en capital? Avec le dernier budget qui est demeuré muet sur la chose, on estime que ceux du printemps 2022 pourraient devenir une sélection de choix afin les gouvernements ne profitent de la "grosse/méchante pandémie" pour faire passer une augmentation du taux d'inclusion de 50% à 75%...

Alors aussi bien peut-être penser à voir comment on pourrait profiter des derniers moments de cette belle stratégie fiscale.

Commenté par Alex Blouin, Fiscaliste

Voir plus

Une taxe pour freiner le marché immobilier
Le Devoir

Une (autre) taxe visant à augmenter les recettes des gouvernements. Sera-t-elle suffisante pour freiner un marché en plein essor? Permettra-t-elle, comme promis, de rendre disponible des logements pour des familles ? Est-ce que les immeubles visés sont ceux "recherchés" par les familles ? J'en doute! Je crois que cela donnera une raison de plus aux investisseurs étrangers de chercher des marchés moins contraignants! À suivre avec grand intérêt...

Commenté par Dave Poirier, conseiller en fiscalité

Voir plus

Le marché locatif québécois une nouvelle fois oublié du budget fédéral

Association des Propriétaires du Québec

Contrairement au budget provincial, le Budget fédéral semble vouloir tendre une perche aux propriétaires d'immeubles à logements.
Comme plusieurs d'entre vous l'ont noté, le Budget fédéral ouvre la porte à une forme de support aux rénovations dites "vertes", mais comme les détails sont encore à venir au moment d'écrire ces lignes, on ne peut qu'espérer que les mesures annoncées en subvention ou en crédit d'impôt seront à la portée des propriétaires d'immeubles locatifs et non seulement aux résidences personnelles.
L'Association des propriétaires du Québec reprend cet item dans un de leurs plus récents articles. On y ajoute aussi que le soutien accordé au logement social vient en quelque sorte concurrencer les propriétaires qui sont aux prises avec des immeubles vieillissants et des limitations sur les hausses de loyer annuelles permises permettant d'aider à le rajeunir.

À vous de vous faire une tête...

Commenté par Alex Blouin, Fiscaliste

Voir plus

Vous en voulez encore plus? Abonnez-vous à notre infolettre!

Envoyée aux 2 semaines

Notre infolettre est envoyée 1 vendredi sur 2

Commentée par nos experts en fiscalité

Nos experts commentent chaque article

Totalement GRATUITE

Notre infolettre est 100% gratuite