16 avril 2021

Bonjour et bienvenue à votre infolettre Barricad.

Même en cette période ultra-occupée, nos experts ont scruté de fond en comble les articles parus récemment pour en ressortir les plus pertinents afin de maintenir le niveau de savoir collectif en fiscalité immobilière à son meilleur.

Bonne lecture!

Un test plus sévère pour les hypothèques
Le Presse

Avec la flambée actuelle du prix des maisons et l'engouement pour les Québécois d'acquérir une nouvelle habitation, cette nouvelle règle visant à hausser le "taux de qualification" viendra brouiller les cartes.


En rendant plus difficile la souscription à une hypothèque personnelle, en haussant le "stress-test" des emprunteurs, le BSIF viendra contrecarrer les plans de plusieurs.


Dépêchez-vous de signer, ça pourrait entrer en application dès juin 2021!!!

Commenté par Alex Blouin, Fiscaliste

Voir plus

3 pistes pour vous aider à augmenter votre salaire de courtier immobilier

JLR

Une bonne connaissance des règles et des obligations fiscales qui s'appliquent au domaine immobilier peut vous permettre d'être plus attentif à certaines opportunités ou problématiques que vous et vos clients pouvez rencontrer. Lorsqu'on parle ici de vous entourer de professionnels d'autres industries, assurez-vous que vous y avez des fiscalistes spécialisés en immobilier. Ils deviendront assurément vos meilleurs amis!

Commenté par Iris Lemay, fiscaliste

Voir plus

Single-Family Home Prices and Condominium Sales Hit Historic High in March
Quebec Professional Assocication of Real Estate Brokers

Un article (en anglais) qui prouve que la surenchère immobilière atteint maintenant même les banlieues (couronne nord) de la Capitale nationale! En résumé, quelques chiffres pour le mois de mars 2021:

  • Augmentation des ventes de 18%.
  • Les condos et les plex ont la cote au détriment des maisons unifamiliales.
  • Le prix médian dans la région de Québec est maintenant de 317 567$ soit une augmentation de 9% pour les condos et de 8% pour les plexs!

Sérieusement, on s'explique mal encore ces chiffres pour le marché de Québec! Est-ce que l'engouement pour l'immobilier locatif aurait pris le dessus sur le marché ou bien encore un effet collatéral de la pandémie ?

Commenté par Dave Poirier, conseiller en fiscalité

Voir plus

Les municipalités ne pourront plus empêcher ou restreindre la location Airbnb pour une résidence principale (en 2023)

Investir en immobilier à Montréal

Qu'on le veuille ou non, le projet de Loi 67, sanctionné en mars dernier par l'Assemblée nationale viendra permettre à tout le monde au Québec de louer sa "résidence principale"* à court terme.
*Résidence principale: terme très important et catalyseur de futur(s) litige(s)

Le Projet de Loi, qui entrera en application dans 2 ans seulement, vise à encadrer la pratique à l'échelle provinciale... On vise donc à "aider" les Municipalités comme Orford qui veut mieux contrôler ce genre de service aux touristes dans sa région, tel qu'on peut le lire dans cet article de La Tribune.
En limitant à la "résidence principale", plusieurs se verraient ainsi refuser leur droit à la location à courte durée.

Commenté par Alex Blouin, Fiscaliste


Voir plus

Revenu Québec n'imposera aucune pénalité jusqu'au 31 mai

La Presse

N'oubliez pas que cette mesure s'applique au Québec seulement pour le moment. Le fédéral attend peut-être lundi prochain (20 avril), jour du budget, pour faire des annonces à ce niveau... à surveiller!

Commenté par Iris Lemay, fiscaliste


Voir plus

Vous en voulez encore plus? Abonnez-vous à notre infolettre!

Envoyée aux 2 semaines

Notre infolettre est envoyée 1 vendredi sur 2

Commentée par nos experts en fiscalité

Nos experts commentent chaque article

Totalement GRATUITE

Notre infolettre est 100% gratuite