J.D., LL.M.

Belynda Francoeur, Avocate fiscaliste

Pour Belynda, chaque personne et chaque situation est unique et requiert une solution adaptée à ses besoins. Par son écoute active, son empathie et son besoin de connecter, elle anticipe aisément les besoins de ses clients et de ses collègues. Dans un esprit de collaboration, elle sait réunir les professionnels dont le client a besoin et orienter le dossier vers la réalisation d’un objectif commun.

Son expérience variée auprès de la scène entrepreneuriale montréalaise, son sens des affaires, ses connaissances et son réseau sont des atouts précieux pour ses clients.

Ses champs de compétence incluent, notamment, le conseil et l’accompagnement auprès des actionnaires dirigeants de sociétés privées afin de leur permettre d’atteindre leur objectif de retraite, d’achat/vente d’entreprise ou de relève ou tout simplement d’optimisation de leur structure fiscale. Elle se spécialise notamment dans les structures de détention immobilière, sociétés de personnes, sociétés en commandite, de même que dans les organismes sans but lucratif et organismes de bienfaisance enregistrés OSBL et OBE.

Belynda a débuté sa carrière d’avocate au sein d’un syndicat, ce qui lui a permis de se familiariser avec la négociation et la politique, particulièrement dans les périodes de renouvellement de convention collective, de même que dans les domaines du droit du travail et du droit municipal.  N'aimant pas le conflit, elle a décidé de changer de domaine. Préférant la bonne entente et la négociation aux aspects conflictuels de la pratique du droit traditionnel, elle s’est orientée vers un domaine de pratique plutôt axé sur le milieu entrepreneurial, la prévention des problématiques potentielles et la mise en place de structures d’affaires efficaces.

Afin de diversifier sa pratique et sa culture, elle a travaillé pendant an pour le bureau d’avocats Isaan Lawyers dans le Nord-Est de la Thaïlande. Elle a pu intervenir pour les investisseurs étrangers afin de les aider à organiser leur entreprise au pays. Elle en a profité pour s’initier au muay thai.

Ayant été directrice du programme de mentorat et du réseau des jeunes administrateurs à la Jeune chambre de commerce de Montréal pendant plusieurs années, elle a décidé de fonder, avec des collègues, un OSBL, Transport actif Québec, dont la mission est de participer à l’augmentation du déplacement actif dans le grand Montréal. Ayant été sélectionnée par l’Esplanade, elle a complété le programme d’accélération Collision 6. Elle est plus que familière avec les enjeux de gouvernance d’entreprise et la gestion d’un conseil d’administration.

Belynda est titulaire d’une maîtrise en droit fiscal décerné par HEC Montréal et la faculté de droit de l’Université de Montréal. En 2008, elle a obtenu sa licence en droit de l’Université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 2009. Elle a effectué son stage du Barreau du Québec au sein du Service de recherche de la magistrature de la Cour du Québec en 2011. Elle a également obtenu son titre de Juris Doctor (J.D.) en common-law nord-américaine de l’Université d’Ottawa en 2010.

Elle est également diplômée du défi 100 jours de l’Effet A.

Arrow RightArrow Right
Belynda Francoeur

Expertise en fiscalité

Prendre rendez-vousPrendre rendez-vous